Aujourd'hui, grâce aux progrès de la technologie (coupe assistée par ordinateur, machine de piquage automatique etc.), il n'existe que très peu de chemises homme de mauvaise qualité sur le marché. Pour autant, faire le bon choix est toujours aussi complexe : tissu difficile à repasser, chemise grand col mal adapté aux cravates, coupe maladroite etc., les écueils sont nombreux !

Il faut en premier lieu, déterminer quels sont vos besoins et quel sera l'usage de votre future chemise :

usage quotidien dans un cadre professionnel, usage plus ludique, chemise mode pour sortir en soirée.

La qualité d'une chemise pour homme aussi bien que pour femme repose sur trois critères de base :

La qualité du tissu d'une chemise homme

Le titrage du fil
Sans rentrer dans des détails trop techniques, il faut tout d'abord distinguer la notion de titrage du fil utilisé, c'est-à-dire la taille du fil (exemple fil 80 ou fil 100). Plus le chiffre est élevé, plus le fil utilisé est fin, et plus le tissu de la chemise sera soyeux et léger.  Un fil peut-être simple, double ou parfois triple (exemple fil 100/2).

Plus les fibres de coton sont longues, meilleure est la qualité du tissu et plus belle est la chemise. On utilise différents types de coton pour la production du tissu, mais le plus beau coton (la fibre longue) est produit en Egypte.

Ce qu'il faut retenir :  plus le fil utilisé est fin (titrage 100 et au delà), plus les fibres de coton utilisées sont longues et plus la qualité du tissu de votre chemise est supérieure.

Le Tissage de la chemise homme
La première notion à retenir c'est l'armure du tissus
L'armure

l' armure du tissu

(C'est-à-dire l'entrecroisement des fils) les fils horizontaux sont les fils de chaine les fils verticaux les fils de trame (d'où le terme utilisé et familier on parle de tissus chaine et trame)
Il existe 3 types d'armures principales :

- La Serge ou Twill ; ce sont les tissus qui présentent des lignes obliques ou diagonales. Exemple de chemise en tissu Serge ou Twill

- L'armure dite Uni ; ce sont les tissus d'aspect lisse comme par exemple la popeline. Exemple de chemise en tissu Uni

- L'armure Satin ce sont les tissus unis également mais d'aspects brillants. Exemple de chemise en tissu Satin

Toutes les autres armures (oxford, pinpoint, fil à fil etc.) sont des dérivées des trois armures de base, il n'y a pas de notion de qualité plus ou moins grande entre les différentes armures qui ne soient subjectives. Il s'agit uniquement de l'aspect du tissu recherché et des gouts de chacun.

Qu'est ce qu'une chemise homme en tissu double retors
Il ne s'agit pas d'un tissage mais de la qualité du fil employé, pour produire un tissu double retors il faut utiliser des fibres longues donc de qualité supérieure. Il peut s'agir d'un double retors (deux brins de coton assemblés ensembles en chaine et en trame) ou parfois de triple retors (trois brins de coton….)
Les tissus double retors sont généralement plus soyeux que les tissus simple retors et sont d'une qualité supérieure, permettant un effet de relief qui fait le charme de la chemise. Ils sont généralement plus épais et parfois plus difficiles à repasser.
Exemple de chemise en tissus double retord
Exemple de chemise en tissus double retord

La qualité de fabrication d'une chemise homme

Plutôt que de rédiger un fastidieux descriptif issu du cahier des charges de production industrielle, nous vous proposons une approche consommateur.

Il est inutile d'être un expert pour discerner une belle chemise homme d'une chemise ordinaire, mais voici quelques conseils d'observation qui vous seront utiles pour apprécier la qualité d'une chemise au premier coup d'oeil.

Avant de déballer votre chemise homme :
Observez la chemise à plat, pliée, et portez-la au niveau des yeux : la tenue du col doit être impeccable et tenir droit, et cela même sur une chemise homme à haut col.
col de chemise droit

En déballant votre chemise homme
En déballant votre chemise homme
Observez le pliage de la chemise :
Une belle chemise doit être correctement pliée. Le col doit tenir impeccablement sans l'aide d'épingles (chez ChemiseWeb, nous n'utilisons aucune épingle de col pour le pliage de nos chemises).
Retenez que moins une chemise emballée contient d'épingle et meilleure est la qualité de production de la chemise.

Observez les coutures de la chemise homme :
Elles doivent être bien droites sur le col et les poignets. Cela semble évident mais une couture en zig zag est signe d'un montage bâclé. La couture doit être fine et comporter un nombre de points suffisants (entre 5 et 8 points par cm).
Chez ChemiseWeb, nos coutures comportent 6 points par cm (les chemises réalisées sur-mesure en comportent en général 7 ou 8 points par cm).
Les coutures de montage doivent être réalisées en piqûre double aiguille,
c'est-à-dire une double piqûre pour le montage des manches et du coté de la chemise.

Vérifiez qu'il n'y a pas de décalage d'emmanchure au piquage :
La couture du coté du corps de la chemise homme et la piqûre de la manche doivent être en alignement parfait.

Exemple de mauvais montage
 Exemple de mauvais montage
Exemple de montage correct
 Exemple de montage correct


Une chemise homme de qualité doit comporter des hirondelles de renfort :
Petit triangle qui relie les pans avant et arrière de la chemise. Cela renforce la solidité des coutures d'assemblage ce qui est très utile notamment sur les chemises cintrées. Chez Chemise web toutes nos chemises cintrées comportent des hirondelles de renfort.
Le montage des boutons
Vous ne devez pas observer de fil effiloché ou de fil non coupé à ras, certains boutons nécessitent un piquage en croix.

Une belle chemise homme doit comporter des boutons de courtoisie :
C'est à dire un jeu de boutons de rechange. Chez ChemiseWeb toutes nos chemises comportent un jeu de boutons de courtoisie.
boutons de courtoisie hirondelle de renfort

La coupe de la chemise homme

Une chemise homme de qualité doit être bien coupée. Or, la plupart du temps on confond coupe et patronage.

Une mise au point s'impose :
Le patronage est le tracé à partir duquel est coupée une chemise. Il est composé de l'ensemble des morceaux qui composent la chemise une fois assemblée.
La coupe proprement dite, c'est la découpe des différents morceaux de tissu qui la composent.
Mais il est plus communément appelé coupe par la majorité des clients. La tombée de la chemise une fois portée c'est donc de cela dont nous allons parler.

Les points à observer lors de l'essayage d'une chemise homme :
Voici les points essentiels d'une coupe de qualité pour une chemise homme, mais attention, certaines coupes, les chemises cintrées par exemple, ne vont pas à tout le monde. Une coupe peut ne pas être adaptée à votre morphologie. Cela ne signifie pas pour autant que la chemise soit de mauvaise qualité. Chacun est libre de choisir la coupe qui lui va le mieux : cintrée, droite, ample …
  L'emmanchure d'une chemise homme doit être confortable : lorsque vous pliez le bras, vous ne devez pas être gêné.
  La carrure de la chemise doit être ajustée : pas de tissu en trop aux épaules qui déborde vu de dos.
  Vous ne devez pas être serré au niveau de l'estomac, le tissu ne doit pas tirer au niveau des boutons.
  La longueur des manches doit être suffisante : le bas du poignet de la chemise doit arriver au niveau de la pliure du pouce.


Nos coupes de chemises homme
Chez ChemiseWeb nous utilisons deux (patronages) coupes différentes : elles ont été mises au point par nos soins. Une coupe cintrée utilisée pour les chemises modes, à porter de préférence sans cravate, est destinée à un profil de client plutôt mince aimant porter leur chemise à l'extérieur du pantalon.
Une coupe droite plus confortable utilisée pour les chemises villes, à porter de préférence avec une cravate mais qui peut aussi se porter col ouvert. Destinée à un public qui porte ses chemises à l'intérieur du pantalon.


Trucs et astuces pour choisir la bonne coupe de votre chemise homme.
En premier lieu, avant de choisir une chemise homme, pensez à choisir la coupe en fonction de votre utilisation et de votre morphologie.

Prenez votre tour de cou.
tableau des mesures - chemise coupe droite
Utilisez un centimètre de tailleur et prenez bien la mesure à la base du cou. Très souvent on observe que nombreux sont ceux qui prenne une taille de chemise trop grande (le col une fois boutonné ne doit pas laisser passer plus d'un doigt entre votre cou et le col de la chemise).

Si vous observez les points suivants :
- Manches trop longues.
- Col non ajusté (une fois la chemise boutonnée).
- Un surplus de tissu au niveau des épaules.
Avant d'incriminer la coupe de la chemise, pensez à essayer une taille inférieure.